Ligue Nouvelle-Aquitaine AïKiDō & BuDō - FFAB

Passionnément AïKiDō

Découvrez l'art martial de l'harmonie et de la fluidité.
Rejoignez notre communauté passionnée en Nouvelle-Aquitaine.

La FFAB dispose de l'agrément du Ministère des Sports par arrêté du 3 décembre 2004. Elle est reconnue d'utilité publique. Elle est reconnue par l'Aïkikaï So Hombu de Tokyo. Elle est également membre de la Fédération Européenne d'Aïkido.

La FFAB, en partenariat étroit avec la FFAAA, est le seul organisme habilité à délivrer des grades dan reconnus par l'Etat Français.

Maîtrise le mouvement ! Développe ton énergie ! Ose l'AïKiDō !

Connaître la Ligue Nouvelle-Aquitaine et la FFAB

Découvrez toutes les ressources et les informations pour enrichir votre pratique de l'aïkido.

La Ligue Nouvelle-Aquitaine

Découvrez l'histoire, la structure, les objectifs et les valeurs qui guident notre ligue et ses membres.

La Fédération : FFAB

Connaître la Fédération Française d'Aïkido et de Budo.

Maître TAMURA

TAMURA Senseï a contribué au développement de l'aïkido en France et en Europe. Il a guidé la pratique de l'aïkido durant des décennies. Reconnu comme un des plus grand expert internationaux, il continu d'inspirer les enseignants et les pratiquants.

La Ligue Nouvelle-Aquitaine AïKiDō & BuDō

Découvrez toutes les ressources et les informations pour enrichir votre pratique de l'aïkido.

Les élections qui se sont tenues à l'Assemblée Générale du 09 novembre 2024 ont vu la mise en place durant l'olympiade "2024-2028" d'un nouveau Comité Directeur pour la Ligue Nouvelle-Aquitaine AïKiDō &  BuDō (LNAAB).

Lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue le samedi 08 novembre 2025 à Lormont, les ajustements ont été opéré pour tenir compte des réalités de la saison 2025-2026.

Le Comité Directeur est désormais constitué des 16 membres élus auxquels viennent s'ajouter 3 vice-présidents, membres de droit (le présidents du CID Limousin, le président du Comité Départemental de Gironde - CDA33 et le président du Comité Départemental du Lot et Garonne - CD47). Le médecin de la Ligue complète cette équipe. 

Sophie IMBERT, pratiquante de longue date, 4e dan, qui a durant plusieurs années assuré la présidence du club de Talence (33) est la nouvelle Présidente de la Ligue.

Patrice ARMAND, 5e dan est l'Animateur de la Commission Technique (ACT).

Porteuse d'un nouveau projet collectif qui a à coeur de promouvoir l'aïkido sur l'ensemble du territoire, elle oeuvrera avec une équipe qui sait pouvoir compter sur les forces vives de notre grande région pour développer la pratique de notre discipline en Nouvelle-Aquitaine.

La Ligue Nouvelle-Aquitaine

Depuis 1982 la Ligue d'Aquitaine d'Aïkido et de Budo s'est employée avec passion au développement de cette discipline dans notre région.

Aujourd'hui, avec la création  des grandes régions il y a quelques années, la Ligue d'Aquitaine d'Aïkido et de Budo est devenue la LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE D'AÏKIDO ET DE BUDO. Elle regroupe plus d'un millier de pratiquants (un chiffre en évolution chaque année) sur 3 territoires : l'Aquitaine, Le Limousin et le Poitou-Charentes.

La Ligue d’Aquitaine de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (agrément ministériel du 3/12/2004) met en œuvre les missions qui lui sont confiées pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pratiquer notre discipline, de se perfectionner ou d’obtenir des qualifications pour encadrer la pratique de l’Aïkido.

C'est autour de plusieurs actions en faveur de tous les aïkidokas que la Ligue cherche à rendre l'Aïkido vivant et dynamique en Aquitaine.

Ainsi elle organise, tout au long de l'année des stages régionaux ouverts à tous et des stages spécifiques qui répondent à la demande et aux besoins de notre ligue.

Les écoles des cadres, les stages pour les jeunes, les préparations pour les passages de grades et la formations des juges montrent la diversité et la richesse des propositions que nous offrons aux pratiquants de notre région.

L'accueil de techniciens nationaux hauts gradés pour diriger nos stages est toujours le gage d’une formation de qualité. Les techniciens hauts gradés de notre région participent aussi à l’encadrement des pratiquants aquitains et montrent l’exemple à suivre pour tous ceux qui veulent progresser dans notre discipline.

Aujourd'hui, c'est une même passion qui anime les bénévoles de la Ligue d'Aquitaine d'Aïkido, afin que pour tous, l'Aïkido rayonne sur notre région.

La région Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle Aquitaine est née en 2016 du regroupement de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes
Parler de la Nouvelle AQUITAINE c'est déjà aimer ses différences. L'Aquitaine c'est à la fois la mer et la montagne. Une plage de sable fin qui s'étend sur des centaines de kilomètres (de l'embouchure de la Gironde jusqu'à la côte Basque).

La Nouvelle Aquitaine c'est la porte vers le sud et l'Espagne.
La Nouvelle Aquitaine c'est aussi la bonne chère, les prestigieux vins rouges de Bordeaux, les vins blancs liquoreux du Sauternais et le cognac des Charentes.
Contraste encore avec ses traditions qui divisent passionnés et détracteurs autour des thèmes récurrents que sont la chasse, la corrida ou le rugby.

La Nouvelle Aquitaine regroupe 12 départements dont les 3 plus vastes de France (la Gironde, les Landes et la Dordogne), s'y ajoutent les Pyrénées Atlantiques le Lot et Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze.

La région s'étend sur 84100 km2 (soit l'équivalent de la superficie de l'Autriche). C'est la plus grande région française et la 3ème la plus peuplée de l'hexagone.
La Nouvelle Aquitaine est la première région de France où le poids de l'agriculture est le plus fort. Le vin, le maïs et les fruits sont les trois produits phare de ce secteur d'activité. L'agroalimentaire est la première industrie régionale.

Par contre la réputation de l'industrie est très récente. A des activités traditionnelles telle l'industrie du bois (notre région possède la plus grande forêt d'Europe) sont venues se greffer des industries comme la parachimie, la pharmacie, l'automobile et surtout les industries aéronautiques (Dassault), spatiales et de défense.
Avec le Laser MégaJoule l’Aquitaine possède le plus puissant laser européen. Cet outil innovant tourné vers l’avenir montre que notre région se positionne dans la haute technicité pour devenir une référence mondiale dans ce domaine.

La Nouvelle Aquitaine attire aussi un tourisme industriel avec le passage toujours impressionnant des pièces de l’airbus A380.
La Nouvelle Aquitaine produit 40% du pétrole brut et 93% du gaz naturel français.
Enfin la moitié des habitants de notre région se trouve dans le département de la Gironde où se situe BORDEAUX, la capitale de la Nouvelle Aquitaine.

Si BORDEAUX doit sa renommée mondiale à son vignoble, elle possède un patrimoine architectural exceptionnel (les plus belles façades du 18ème siècle d'Europe). En juin 2007 l’UNESCO a inscrit BORDEAUX sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Son histoire intimement liée à celle de son fleuve, la Garonne, est marquée par l'empreinte de ses écrivains célèbres (Michel de Montaigne, maire philosophe, le Baron de Montesquieu, vigneron et philosophe, François Mauriac poète romancier).

La Fédération Française D'Aïkido et de Budo : F.F.A.B.

Parcourez les ressources et les informations pour connaître la FFAB.

La FFAB fait partie, avec la FFAAA, des deux seules fédérations d'aïkido agrées par le Ministère des Sports par arrêté du 3 décembre 2004. Elle est reconnue d'utilité publique.

La FFAB est également reconnue par l'Aïkikaï So Hombu de Tokyo. Elle est aussi membre de la Fédération Européenne d'Aïkido.

La FFAB, en partenariat étroit avec la FFAAA, est le seul organisme habilité à délivrer des grades "dan" reconnus par l'Etat Français.

Maître Nobuyoshi TAMURA

Découvrez TAMURA Senseï : un expert d'exception !

Nobuyoshi TAMURA est né le 2 mars 1933 à Osaka.
Il débute la pratique du Judo et surtout du Kendo au collège, sous la direction d’un ami de son père, lui même enseignant de cet art.
Particulièrement attiré par le Zen durant sa jeunesse, il devient adepte de la macrobiotique fondé par Georges OHSAWA.

Après le décès de son père, Nobuyoshi souhaite devenir totalement indépendant. Il découvre l’aïkido en 1952 et reçoit l’aide de nombreuses personnes, parmi lesquelles Seigo YAMAGUCHI. Ce dernier doit retourner dans sa ville natale pour se marier et lui propose d’habiter sa maison jusqu'à son retour, prévu un mois plus tard. De retour avec son épouse, Maître YAMAGUCHI lui suggère de devenir uchi-deshi afin d'avoir un toit et le couvert.
Le jeune TAMURA écoute son conseil et intègre l’aikikaï Hombu Dojo, le 5 août 1952 en tant qu’élève interne. Il suit principalement l’enseignement de Kisaburo OSAWA et du Doshu Kisshomaru UESHIBA. Il devient rapidement l'un des disciples les plus proches du fondateur Morihei UESHIBA. Durant plusieurs années, il accompagne O Sensei dans la majorité de ses déplacements devenant son partenaire privilégié pour les démonstrations publiques.

Il est nommé shodan le 13 mars 1955. Devenu instructeur au Hombu Dojo, il enseigne également au US Navy Special Service Center de Yokohama ainsi que dans d’autres dojos de Tokyo.

Le 25 octobre 1959 il est promu 5ème dan.

En 1961, il partage avec Koichi TOHEI, l’honneur d’accompagner le fondateur à Hawaï lors de son premier voyage hors du Japon.

En 1964, Nobuyoshi TAMURA fait AU HOMBU DOHO la rencontre d’une nouvelle pratiquante, Rumiko et l’épouse peu de temps après. Ayant prévu de découvrir l’Europe durant son voyage de noces, il est missionné par l’Aikikai pour étudier le fonctionnement de l’Aïkido en France au travers des structures associatives.
A son arrivée à Marseille, il est accueilli par Maître NORO et Maître NAKAZONO. Ce dernier l’invite à Paris et le laisse enseigner dans son dojo. Après onze années passées à l’aikikai de Tokyo, Maître TAMURA décide de s’installer définitivement en France. Il adhère à l’ACFA créée par NORO, puis rejoint les groupes adhérents à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) en 1971.
Par l’intermédiaire de NAKAZONO Senseï et du cercle de macrobiotique, TAMURA Senseï fait la connaissance du Maître Zen Taisen DESHIMARU et devient son ami.

Shihan 7ème dan et délégué officiel de l'Aïkikaï So Hombu, Maître TAMURA développe un style de plus en plus représentatif. Il participe à la fondation de l’Union Nationale d’Aïkido (UNA) et établit en 1973 le programme des épreuves techniques et pédagogiques pour l'obtention du Brevet d'Etat de professeur d'Aïkido. Collaborant avec Hiroo MOCHIZUKI et André NOCQUET, il crée en 1975, une “Méthode Nationale d'Aïkido” adaptée aux attitudes et à la mentalité française.

En 1982, Maître TAMURA se prononce pour la séparation de la F.F.J.D.A. et la création de Fédération Française Libre d’Aïkido (F.F.L.A.). En 1985, celle-ci devient la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (F.F.A.B.). Il est alors nommé Directeur Technique National. En 1989, il reçoit la visite du Doshu Kisshomaru UESHIBA venu le féliciter à l’occasion du 25ème anniversaire de son arrivée en Europe.

En septembre 1995, TAMURA Shihan inaugure son dojo personnel à Bras, dans le Var. L’inauguration officielle du « Shumeikan dojo » est faite dans la tradition shinto, grâce à la présence de son ami Masando SASAKI, prêtre Yamagake San'in Shinto et Shihan 8ème Dan de l’aikikai de Tokyo.

En 1999, il reçoit la médaille de chevalier dans l'ordre national du Mérite.

Pendant près de trente ans, TAMURA Shihan a dirigé régulièrement en France de nombreux stages fédéraux dans les LIGUES formant plusieurs générations d'enseignants et de techniciens de Haut Niveau, tout en s'attachant à rester proche des pratiquants de base.

Maître de renommée mondiale particulièrement apprécié, il a animé des stages aux quatre coins du monde , tout particulièrement en tant que délégué de l'Aïkikaï de Tokyo pour l'Europe, dans de nombreux pays européens : en Allemagne, en Italie, au Portugal, au Royaume Uni, en Belgique, en Suisse, en Suède, en Russie, … .

Chaque été, TAMURA Shihan a dirigé en France, trois stages internationaux d'une semaine qui réunissaient parfois plus de 500 de pratiquants - Le stage de Lesneven (en juillet), le stage de Saint Mandrier (fin juillet-début août) et celui de la Colle sur Loup (en août).

En mars 2010, il a animé son dernier stage national à Dijon. Trois semaines plus tôt il dirigeait à Lyon un stage qui réunissait une dernière fois autour de lui les techniciens nationaux et régionaux, les Présidents de ligue et les plus hautes instances de la FFAB

Maître TAMURA est décédé à Saint Maximin-la Ste-Baume le 9 juillet 2010. Il avait 77 ans.

Remerciements à l'AIKICAM pour leur contribution à la rédaction de cette biographie de TAMURA Senseï